Aller au contenu principal
Fermer

L'agence de l'Onu pour les réfugiés va réduire ses dépenses d'un cinquième
information fournie par Reuters 01/09/2025 à 17:28

par Emma Farge

L'agence des Nations unies pour les réfugiés prévoit de réduire son budget de près d'un cinquième l'année prochaine en raison de "contraintes financières", bien que la guerre au Soudan et les autres crises dans le monde provoquent une augmentation du nombre de personnes fuyant leur foyer.

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) prévoit également de fermer son bureau d'Afrique australe et de supprimer près de 4.000 emplois, selon son budget publié en ligne lundi.

Selon le document, son budget pour 2026 est de 8,5 milliards de dollars (7,26 milliards d'euros), contre 10,2 milliards de dollars en 2025.

Le document n'entre pas dans les détails des contraintes financières mentionnées. De nombreuses agences d'aide ont été affectées par des réductions de financement de la part de leurs principaux donateurs, dont les États-Unis et d'autres pays occidentaux, qui ont donné la priorité aux dépenses de défense en raison des craintes croissantes suscitées par la Russie.

L'UNHCR, basé à Genève, s'attend à ce que le nombre de personnes déplacées de force et d'apatrides augmente en 2026 pour atteindre un record mondial de 136 millions.

La fermeture de son bureau à Pretoria, capitale de l'Afrique du Sud, prendra effet le 1er octobre et d'autres bureaux absorberont ses activités, selon le document.

L'Afrique australe accueille des réfugiés ayant notamment fuit le conflit en République démocratique du Congo et l'insurrection dans le nord du Mozambique.

Les États-Unis sont historiquement le principal donateur du HCR.

(Rédigé par Emma Farge, avec Nellie Peyton à Johannesburg ; version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 01 septembre 18:11

    Ils ramèneront moins d’africains en Europe c’est positif


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo des services de secours ukrainiens montrant les dégâts causés par une frappe russe à Sloviansk, le 10 mars 2026 ( STATE EMERGENSY SERVICE OF UKRAINE / Handout )
    information fournie par AFP 10.03.2026 20:44 

    L'Ukraine a affirmé avoir mené mardi une frappe de missiles britanniques sur une usine militaire à Briansk, dans l'ouest de la Russie, les autorités russes affirmant que ce bombardement avait fait au moins six morts. Kiev mène régulièrement des attaques sur des ... Lire la suite

  • Un motocycliste passe devant un panneau représentant les trois guides suprêmes iraniens, les ayatollahs Ruhollah Khomeini (g), Ali Khamenei (c) et Mojtaba Khamenei, 10 mars 2026 à Téhéran ( AFP / - )
    information fournie par AFP 10.03.2026 19:54 

    De nouvelles explosions ont retenti à Téhéran mardi soir, après les menaces de Washington de faire subir à l'Iran les bombardements les plus intenses de cette guerre, qui menace aussi l'approvisionnement en pétrole de l'économie mondiale. Les cibles visées n'étaient ... Lire la suite

  • Après une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le 10 mars 2026 ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 10.03.2026 19:49 

    Voici les derniers événements mardi au onzième jour de la guerre au Moyen-Orient: - Washington affirme avoir escorté un premier pétrolier dans le détroit d'Ormuz, puis annule. L'Iran dément. Cette annonce, qui avait accéléré le reflux des cours du pétrole, avait ... Lire la suite

  • Jean-Michel Aulas lors d'un meeting de campagne à Lyon, le 26 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 10.03.2026 19:49 

    A cinq jours du premier tour des municipales, l'ex-patron de l'OL Jean-Michel Aulas, grand favori des sondages, est en meeting mardi soir à Lyon, où le premier secrétaire du PS s'est affiché au côté du maire écologiste sortant. Le candidat adoubé par la droite ... Lire la suite

Pages les plus populaires